Vivre au Canada
Au Canada, 1 personne sur 5 est née à l'étranger et il est le pays, proportionnellement à la population, qui accueille le plus d’immigrants que tous les autres pays du G8.
Chaque année, des centaines de milliers d’immigrants choisissent le Canada comme leur pays d’accueil et contribuent activement à son développement social, économique et culturel.
Pourquoi le Canada fait-il l’immigration ?
Le Canada fait l’immigration pour des raisons démographiques, économiques et humanitaires.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/campagnes/immigration-ca-compte.html
Raisons démographiques
Avec une superficie de 9,985 millions de Km2, le Canada est le 2e pays le plus grand au monde après la Russie. Le Canada est plus grand en superficie que son voisin du sud, les Etats-Unis. Pourtant ce dernier à une population dix fois plus grande que celle du Canada.
En plus, avec le vieillissement de la population et la baisse du taux natalité au pays, l’immigration s’avère la solution optimale.
Raisons économiques
Les immigrants contribuent à la croissance du Canada :
-
En répondant aux besoins du marché de travail
-
En comblant les besoins de main d’œuvre temporaire
-
En payant les impôts
-
En stimulant le commerce : l’immigrant achète des biens, se loge et se déplace
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/campagnes/immigration-ca-compte/economies-locales.html -
Raisons humanitaires
Le Canada est une terre d’asile. Il offre la protection à certaines personnes qui craignent la persécution ou qui seraient en danger si elles devaient partir dans leur pays d'origine.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/refugies/presenter-demande-asile-canada.html
Comment immigrer au Canada ?
En collaboration avec les provinces, le Canada définit des cibles d’immigration dans chaque catégorie d’immigration : immigration économique, regroupement familial, réfugiés.
Le gouvernement du Canada a confié la gestion des processus d’immigration à sa structure nommée Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Vous pourrez trouver toutes les informations utiles sur son site web.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete.html
En fonction de la catégorie d’immigration qui correspond le mieux à votre besoin, vous allez faire une demande qui sera traités selon les processus définis par la structure compétente.
Nous vous encourageons à utiliser les services du gouvernement afin éviter toute arnaque.
Voici le processus type pour la catégorie immigration économique (https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3VD_f.pl?Function=getVD&TVD=323293&CVD=323294&CLV=0&MLV=4&D=1)
Sélection des immigrants
Le Canada utilise un système de points pour sélectionner ses immigrants. Il est basé sur les facteurs qui permettront à l’immigrant de s’établir avec succès au Canada.
Les facteurs suivants sont pris en comptent :
-
les compétences linguistiques ;
-
le niveau de scolarité ;
-
l’expérience de travail ;
-
une offre d’emploi valide ;
-
la désignation par une province ou un territoire. Il est important de passer parfois par un processus de sélection des provinces tels que le Québec (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html) et l’Ontario (https://www.ontario.ca/fr/page/immigrer-en-ontario)
Contrôle des immigrants
Avant de venir au Canada, le futur immigrant doit satisfaire à certains contrôles afin de préserver la santé et la sécurité des citoyens.
Ainsi, le futur immigrant aura à :
-
Faire un examen médical pour attester de son état de santé
-
Fournir un certificat de police ou une attestation de vérification du casier judiciaire
-
Fournir sa photo et ses empreintes digitales
Approbation de l’immigrant
Si le candidat à l’immigration satisfait à toutes les exigences, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada accepter son admission au Canada. Ainsi, il se verra délivrer une confirmation de résidence permanence et une vignette (visa) pour entrer sur le territoire canadien.
Le candidat n’aura qu’à choisir sa date d’arrivée et commencer son processus d’intégration au Canada.
Quelles sont les démarches administratives après son arrivée au Canada ?
Après l’arrivée au Canada et la validation de son statut (confirmation de résidence permanente), l’immigrant doit entreprendre certaines démarches pour faciliter son intégration :
-
Choisir l’endroit où s’installer
-
Trouver un logement
-
Obtenir les documents importants : carte d’assurance maladie, numéro d’assurance sociale, carte de résident permanent, permis de conduire
-
S’inscrire au cours de langue (français ou anglais) pour se perfectionner
-
Accéder aux services publics (éducatifs, de garde, médicaux et sociaux, municipaux, d’emploi, d’aide à la famille) et aux services bancaires
-
Établir votre réseau de contacts
-
S’adapter au marché du travail et commencer son intégration sur le marché du travail ou démarrer son entreprise
-
Faire les démarches auprès d’un organisme de réglementation pour exercer une profession ou un métier réglementé
-
Au sein de l’Assezi, nous avons un service pour accompagner et orienter les nouveaux arrivants dans ces démarches. Vous pourrez communiquer avec nous.
Comment s’intégrer à la société canadienne ?
Le Canada connaît la valeur des immigrants et les aide à s’intégrer dans la société. À travers les services, les nouveaux arrivants pourront :
-
se familiariser avec la vie au Canada et leur collectivité ;
-
s’inscrire à des cours de langue ;
-
trouver un emploi pour gagner sa vie
-
tisser des liens avec les communautés
Après la prise en charge par les services gouvernementaux, les nouveaux pour s’intégrer parfaitement doivent continuer à participer à la vie dans leur communauté et à partir des réseaux professionnels.