Islam & Vie sociale
Notre vie sociale regroupe l’ensemble des activités que nous menons dans notre société, dans notre communauté. Lors de ces activités, nous avons besoin d’interagir avec nos semblables pour notre épanouissement et pour notre bien-être.
En effet, au sein de notre association, nous mettons un accent particulier à ces interactions humaines. Nous nous mettons du côté de tous nos membres lors des différents événements heureux ou malheureux qui pourraient subvenir dans leur vie.
Nous sommes présents lorsqu’un membre vient d’être l’heureux parent d’un enfant ou lorsqu’il veut se marier. Nous sommes également à ses côtés lorsqu’il a un problème de santé ou lorsqu’il perd un proche. En plus, à travers les visites fraternelles, les sorties, les séminaires de formation et l’organisation des ruptures collectives du jeune du mois Ramadan et les fêtes de l’Aïd, nous renforçons l’interaction entre nos membres et cohésion dans notre communauté.
Ainsi, nous contribuons à promouvoir le social et la solidarité dans notre communauté.
L’appartenance à la Oumma
La Oumma est la communauté des « croyants », la meilleure des communautés voulues par Dieu (3,110). D’où la fierté d’en faire partie.
C’est une communauté matricielle (son nom a pour racine « Oum », mot signifiant matrice ou mère) qui donne aux musulmans leur identité, où s’accomplit la prise en charge de tous les musulmans, le lieu où ils prennent conscience de leurs droits et de leurs devoirs, de ce qui est licite et illicite.
Cette prise en charge implique la solidarité, mais aussi la surveillance : elle limite la liberté et la prise de responsabilité individuelle.
La vocation de l’homme
L’homme est créé par Dieu pour l’adorer (« Je n’ai créé les êtres et les hommes que pour qu’ils m’adorent », 76, 19), lui être soumis et gérer la création (2, 30). Il doit observer l’Islam, religion donnée par Dieu à toute l’humanité depuis Adam (30, 30).
L'Islam dans la société et la laïcité
s'engager dans la vie sociale